ATELIERS CREATURE AGENCY

Partagez une expérience collaborative intense, porteuse de sens et d’émotion pour vos collaborateurs et votre organisation. Ouvrant aux dimensions imaginaires et émotionnelles nécessaires pour innover, nos ateliers développent les savoir-être de vos collaborateurs et votre culture d’entreprise tout en répondant à vos enjeux organisationnel et/ou business.

Chacun de nos ateliers est mené par les artistes de notre réseau : les participants empruntent la posture artistique et créent une oeuvre collective. Qu’il s’agisse des captations des restitutions d’ateliers ou des productions artistiques (nouvelle de science-fiction, compositions musicales, performances scéniques, etc.), les livrables sont tangibles, valorisants et valorisables.  

CATALOGUE:
ATELIERS D’ÉCRITURE CRÉATIVE 
Ces ateliers d’écriture et de mise en récit vous permettront de vous projeter dans l’avenir, d’appréhender les nouveaux paradigmes de votre business ou organisation, de définir les valeurs de votre entreprise, et d’intégrer ce qui se joue dans la coexistence des différents points de vue.

Il s’agit ici de rédiger de manière collaborative un récit court, réaliste, métaphorique, voire fantaisiste, qui raconte un processus transitionnel. L’action de la nouvelle à laquelle les participants collaborent se situe dans un avenir lointain. L’atelier est structuré tant sur le fond (un pitch, établi selon votre problématique, est soumis aux participants ainsi qu’un cadre narratif ponctué d’étapes prédéfinies et de quelques personnages clés) que sur la forme (répartition en sous groupe et personnes-relais pour maintenir la cohérence de la trame générale) afin d’expérimenter une collaboration fluide et une intelligence collective de qualité pour délivrer une nouvelle rédigée à son issue.

Objectifs :
1. Se projeter, par le biais de la fiction, dans une réalité différente du quotidien de l’entreprise
2. Explorer les enjeux du travail collectif, les ressorts de l’écoute et de la proposition, pour parvenir à un résultat commun
3. Imaginer le monde de demain, révéler les aspirations, les craintes et idées innovantes de chacun

Cet atelier pirate la grande tradition des manifestes parfois grandiloquents, et propose aux participants de s’interroger sur les passerelles entre valeurs intimes et valeurs de l’entreprise, d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit de parvenir, en tant que groupe, à un document commun affirmant les principes fondamentaux de leur entreprise ou d’un projet, dont ils estiment tous qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour l’avenir ; sans oublier que ces valeurs, ils doivent aussi y croire en tant qu’individus. En exploitant le cadre assertif du manifeste, il s’agit de dégager les grands principes sur lesquels le groupe ne transigera pas, d’explorer les frontières entre négociation, compromis et unanimité.

Objectifs :

  1. Mieux comprendre comment se construit un terrain d’entente et les mécanismes de la négociation
  2. Produire un document commun affirmant unanimement les principes actuels ou prospectifs, sous l’angle de l’éthique, des valeurs de l’entreprise ou d’un projet spécifique
  3. Permettre à chacun de déterminer son “sweet-spot” au sein de l’entreprise

S’inspirant des Exercices de Style de Raymond Queneau, il s’agit d’inviter les participants à écrire chacun la même scène, en s’accordant la liberté d’un point de vue singulier. C’est, de fait, la version synchronique de la nouvelle collaborative : on proposera, par exemple, d’imaginer une même action ou un même projet, dans un avenir lointain, observé depuis littéralement des angles différents (les clients, l’opinion publique, le collaborateur, l’associé…). Cet atelier utilise la contrainte littéraire comme moteur de la créativité et met en perspective, à 360°, une action, un projet, l’entreprise ou une profession.

Objectifs :

  1. Mieux prendre en compte ce qui se joue dans la coexistence d’une pluralité de points de vue
  2. Développer sa capacité d’empathie
  3. Développer la prise en compte de son impact sur les différentes parties prenantes

Dans un format d’atelier d’écriture, un écrivain de renom proposera aux participants de vivre les arcanes quotidiennes de sa propre pratique d’écriture, et proposera de démystifier les fantasmes souvent associés à l’acte de création de l’écrivain, auquel on accorde souvent un statut quasi-magique. Cet atelier vise à provoquer une réflexion plus large sur la place de l’arbitraire et du prosaïquement quotidien dans toute démarche créative, quel que soit son contexte. Lorsqu’il observe les trajectoires professionnelles qui s’offrent à lui, ou les défis qu’affronte son entreprise, le collaborateur pourra s’en nourrir pour adopter une posture agile, créative.

Objectifs :

  1. Prendre conscience du caractère artisanal de tout processus créatif
  2. Apprendre à oser créer
  3. Envisager l’inconnu(e), l’arbitraire et le rébarbatif comme une opportunité plus qu’un obstacle
ATELIERS DE COMPOSITION MUSICALE

Pour (se) raconter via un medium décalé en tant qu’équipe et/ou organisation, définir son identité sonore, appréhender la formulation et la perception d’un message. Pour s’interroger sur l’impact de la technologie, développer sa capacité à prendre des initiatives, et renforcer la confiance et la collaboration au sein d’un collectif.

L’atelier conçoit la composition des paroles d’une chanson et sa mise en musique. S’appuyant sur un logiciel de Mind Mapping, l’atelier invite les participants à construire un réseau de sens à partir du champs lexical en rapport avec la problématique décidée pendant la phase de préparation de notre intervention. Ce travail fait ressortir une coloration sentimentale par la synthèse des termes proposés qu’il s’agira de mettre en lien avec une “couleur” musicale (plutôt blues? pop acidulée? rock? électro? etc.) afin de composer une ligne mélodique et des paroles en écho avec celle-ci. Une prise globale est enregistrée afin que la composition prenne forme et soit restituée.

 Objectifs :

  1. Raconter un thème ou se raconter en tant qu’équipe ou organisation via un medium nouveau
  2. Comprendre le rapport entre mélodie et propos, la façon dont un message est perçu
  3. S’approprier, porter et assumer une création collective et collaborative

En mobilisant le logiciel Ableton Live, outil d’aide à la création musicale, l’atelier permet aux participants de créer une chanson grâce à une prise en main rapide de l’outil. Une coloration musicale sera choisie par les participants en rapport avec la problématique décidée pendant la phase de préparation de notre intervention. L’atelier permettra de s’interroger sur les limites des machines dans le processus créatif. Il s’agira ainsi de mieux définir les contours du geste créatif, de ce qu’apporte réellement la contribution humaine dans un environnement de travail où l’essentiel des tâches est de plus en plus automatisé ou robotisé.

Objectifs :
1. Créer l’identité sonore d’une équipe, de l’organisation ou de la thématique de travail
2. Mettre en perspective son rôle : en passant d’une posture de consommation (de musique) à une action de création
3. S’interroger sur l’impact de la technologie sur des tâches intellectuelles et/ou créatives : évincées ou sublimées ?

L’atelier permet aux participants de développer un univers sonore singulier par une série d’improvisations collectives, sous la forme de Soundpainting : un langage gestuel de création artistique en temps réel. Sous la houlette d’un musicien électroacoustique,  les participants co-construisent à l’aide de synthétiseurs, d’ordinateurs et de corps sonores variés, leur oeuvre sonore commune, sans finalité préétablie. A l’issue de l’atelier, une performance est réalisée.

Objectifs :

  1. Éprouver l’apport essentiel de chaque contribution dans un travail collectif, aucune contribution n’est inutile, prendre et trouver sa place
  2. Développer sa capacité à oser prendre des initiatives
  3. Aiguiser sa capacité d’adaptation, sa réactivité et proactivité

Décrypter, capter et s’approprier son espace de travail au travers de son univers sonore. Cet atelier propose de créer une composition musicale à partir des sons issus de son environnement de travail pour en prendre conscience différemment, au travers de la perception de sa musicalité par les participants. Après une première étape d’enregistrement et captation des  corps sonores de son espace de travail (du bruit de la machine à café, au brouhaha de la cantine, des voix de l’open space, en passant par les ping de notification des mails), les participants trient et analysent sur ordinateurs leurs collectes. Ils finissent par monter une séquence sonore qui réutilise ces sons pour créer un univers sonore virtuel pourtant si familier.  

Objectifs : 

  1. Développer son écoute pour percevoir différemment son environnement de travail
  2. Découvrir son potentiel de direction artistique sous la houlette du musicien
  3. S’approprier ou se réapproprier d’une façon sonore et poétique son espace de travail

L’exploration des Circle Songs, ou chants collectifs improvisés, permet aux participants de développer une écoute aiguisée et de découvrir de nouvelles manières de collaborer. A travers des jeux vocaux, des exercices de détente, de respiration, d’improvisation, de rythme et de prise de conscience des liens corps – voix, les participants prennent confiance, et découvrent leur potentiel créatif, adaptatif et réactif, en créant eux-mêmes des œuvres chorales spontanées. L’atelier permet de comprendre l’apport de chaque contribution, même la plus simple, dans un travail collectif. Dans une ambiance détendue, en se reliant à leur imaginaire et à leurs sensations physiques, les participants explorent les vibrations de leurs voix et développent leur capacité à prendre des initiatives et à trouver leur place au sein d’un groupe ou d’une organisation.

Objectifs :

  1. Développer l’écoute et la collaboration à travers l’exploration d’un nouveau domaine
  2. Développer la confiance et la fiabilité dans un collectif et un projet commun
  3. Découvrir son potentiel de créativité, développer sa capacité à oser et à prendre des initiatives
ATELIERS ARTS DE LA SCENE
Pour construire et incarner un récit/une communication, la mise-en-scène d’un produit, d’une marque, et même de soi comme outil essentiel de persuasion. Pour maîtriser l’art de la rhétorique et du storytelling, incarner les nouvelles postures et savoir-être de demain. Tisser les fils narratifs propres à votre organisation ou une équipe projet et incarner votre discours.

L’art oratoire : rhétorique et storytelling

Ni théorie abstraite ni simple esthétique, la rhétorique envisage le discours depuis sa conception jusqu’à son exécution sans jamais perdre de vue son objectif : emporter l’adhésion de l’auditoire. Dépasser la distinction entre “convaincre” et “persuader”, comprendre en quoi les histoires sont plus captivantes que les présentations d’expert : cet atelier offre aux participants les outils nécessaires pour concevoir une présentation ou un discours à l’efficacité renforcée. Sa double approche théorique et pratique, rigoureuse et pragmatique, permet d’appréhender les techniques de l’art oratoire et de s’exercer par une des mises en situation concrètes (débat, présentation professionnelle, communication de crise, etc.).

Objectifs :

  1. Fournir les outils (rhétorique et storytelling) pour élaborer une communication à l’efficacité renforcée
  2. Préparer son discours pour l’adapter aux enjeux spécifiques de la communication orale
  3. Etre capable d’argumenter et de contre-argumenter, soutenir ou réfuter un point de vue

L’art de la dispute : argumentation et combat

Historiquement, l’art de la rhétorique a progressivement remplacé le combat physique. Le divorce des deux n’est cependant pas si ancien : la vie politique de la troisième république alternait entre les échanges verbaux dans l’assemblée et les duels au petit jour dans le bois de Boulogne. L’objectif de cette formation est d’approfondir cette relation, en offrant un double aperçu de la dispute, à la fois dans le domaine de l’argumentation à l’orale et de la rhétorique, mais aussi dans celui de la chorégraphie combat et des arts martiaux.

La compréhension de la logique régissant l’art du combat, esquives, feintes, attaques, est aussi celle du discours : leur approche est complémentaire, et permet en outre de développer par le biais d’exercices physiques une compréhension autre des techniques argumentatives, tout en favorisant l’osmose et l’esprit de groupe entre les collaborateurs.

Objectifs :

  1. Permettre une compréhension d’ensemble de la logique argumentative
  2. Maîtrise des principales techniques argumentatives à la fois en théorie et en pratique
  3. Maîtrise corporelle et gestion du stress

Cet atelier offre aux participants, en tant qu’individus et groupe, l’opportunité de travailler leur rapport à l’espace, à la posture, à l’expression et au silence. Par une suite d’exercices, les participants vont éprouver la différence entre une entrée en scène individuelle et une entrée en scène collective. Il s’agit de prendre conscience de la puissance du collectif et de la nécessité du message à transmettre pour assurer l’unité et la cohérence du collectif. Transmettre un message, raconter une histoire, signifie avant tout affirmer une certaine vision du monde pour partager ses valeurs, son identité et sa propre culture. En tant qu’individus et organisation, il est primordial de trouver son propre fil narratif pour mieux construire son identité dans un monde incertain.

Objectifs :

  1. Explorer l’identité d’un collectif, la distinction entre l’unité et l’uniformité d’un groupe
  2. Développer sa prise d’initiative, son positionnement et son rapport au groupe
  3. Mettre l’accent sur la valeur ajoutée de la mise en scène d’un récit d’une marque, d’une équipe, et même de soi comme outil innovant de marketing

Au carrefour de la narration et de la performance, cet atelier met en récit et en scène les biographies et trajectoires individuelles fictives des participants. L’exercice proposé, réalisé en binôme, développe quatre axes de travail : la documentation, la projection prospective, la projection identitaire, et enfin la performance. A son issue, chaque participant prend la parole, sous le masque de son binôme, et fait le récit, à l’occasion d’un événement-prétexte fictif situé dans un avenir lointain, des 20 ou 30 années écoulées.  En mobililsant les éléments biographiques ainsi que le statut professionnel, cet atelier offre à chaque participant un regard extérieur sur son propre parcours.

Objectifs :

  1. Offrir à chaque participant un regard extérieur et lui permettre de se projeter vers l’avenir
  2. Capitaliser sur et approfondir la rencontre entre les expériences et les points de vue singuliers de chacun
  3. Approfondir l’écoute active lors de la phase de documentation et l’empathie pour incarner son binôme
ATELIERS ARTS ET CULTURES NUMÉRIQUES

Incarnant les modalités immersives, interactives et en réseau de la culture numérique, ces ateliers amplifient la gestion et le développement des connaissances (knowledge management) et des émotions en explorant les frontières de la création et de la technique numérique : intelligence artificielle, réalité virtuelle, vidéo mapping…

Il s’agit ici de faire la démonstration du concept d’apprentissage pair-à-pair : pas de verticalité dans la transmission des informations, du savoir. Dans cet atelier, on apprend à créer un cercle dans lequel la connaissance et les savoir-faire sont construits de manière participative. Cette méthode est mobilisée sur la problématique définie en amont de notre intervention. Par exemple, pour que les participants parviennent, de manière holistique, à définir selon leurs propres termes une nouvelle organisation du travail, voire à énoncer comment celle-ci s’articule plus largement avec les grands changements sociétaux actuels. En somme, cet atelier fait la démonstration de la capacité des “ignorants” à devenir des “savants” dès lors qu’ils fonctionnent en intelligence collective.

Objectifs :

  1. Acquérir une méthodologie collaborative efficace de knowledge management
  2. Être en capacité de mettre en oeuvre et dupliquer cette méthodologie au sein de l’entreprise a posteriori de notre intervention

Cet atelier permet aux participants de scénariser et de contribuer au design d’un serious game ou d’une réalité virtuelle à partir d’une finalité préalablement identifiée en amont de l’intervention. Les participants sont accompagnés par les intervenants pour construire la scénarisation et le déroulé du jeu. Une fois la trame narrative et les niveaux clés du jeu définis, les participants dialoguent et co-construisent avec le ou les concepteurs de jeu vidéo ou réalité virtuelle pour que la cinématique prenne forme. Workshop d’une durée idéale de 3 à 5 jours, une fois les productions d’arts numériques terminées, elles seront restituées et partagées collectivement.

Objectifs :

  1. Favoriser l’empathie et développer le sens de l’expérience utilisateur/client en réalisant un scénario ludique et interactif pour véhiculer un message
  2. Explorer les enjeux du travail collectif, les ressorts de l’écoute et de la proposition, pour parvenir à un résultat commun entre des corps de métiers ne disposant pas du même langage technique

Le vidéo-mapping, également appelé fresque lumineuse est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière, des vidéos associées à du son sur des volumes pour recréer des images et des histoires de grande taille sur des structures en relief tels des monuments ou vos façades d’entreprise. Grâce à l’utilisation de logiciels spécifiques et sous la houlette d’un artiste d’arts numériques, l’atelier permet une initiation au vidéo-mapping par la création d’une oeuvre collective animée qui déconstruit de manière illusoire ce qui était statique. Ils projettent et présentent leur création collective à vos collaborateurs et/ou partenaires comme spectateurs. Dans un format long de 5 séances de 3 heures ou un format court de 2 séances de 3 heures, initiez vos collaborateurs à cet art résolument contemporain, digital et narratif.

Objectifs :

  1. Initiation à l’art numérique du vidéo-mapping
  2. Explorer la frontière entre création digitale et techniques digitales
  3. Créer une oeuvre de vidéo-mapping collective et faire contribuer vos collaborateurs à une clôture artistique d’un séminaire inoubliable

Une installation artistique est une œuvre d’art visuel en trois dimensions, souvent créée pour un lieu spécifique (in situ) et conçue pour modifier la perception de l’espace et interagir avec lui. Cet atelier est une initiation à la création d’une installation numérique interactive par la création collective. Les participants s’initient à la création et à l’animation d’images à partir des éléments dessinés et/ou peints, à l’enregistrement et au traitement du son. Ils découvrent le logiciel MadMapper et s’initient aux techniques générant l’interactivité. Ils projettent et présentent leur création collective à vos collaborateurs et/ou partenaires comme spectateurs. Dans un format de 3 séances de 2 heures, initiez vos collaborateurs à cet art interactif.

Objectifs :

  1. Initiation à l’art numérique interactif
  2. Explorer la frontière entre création plastique et digitale, et les techniques d’installation interactive
  3. Créer une oeuvre interactive collective et faire contribuer vos collaborateurs à une installation interactive pour un séminaire interactif et collaboratif

Fight club pour gentlewomen et gentlemen, l’Airsoft est une activité sportive de teambuilding qui place au coeur de sa pratique une posture de fairplay, à la différence de ses cousins le paintball et lasergame. Fondamentale, cette posture permet de pallier l’absence de marques (donc de preuves visuelles) que génère l’impact des billes en plastique de 6 mm, biodégradables, utilisées dans le cadre de la discipline. Disposant de son propre terrain couvert à deux pas de La Défense, l’activité est gérée, encadrée et animée par Takoyaki CQB, créée en exclusivité par Nonotak. Un parcours explosif et sensoriel d’Airsoft dont les scénarios de jeu sont orientés selon votre problématique et tirés des jeux vidéos les plus immersifs. A échelle réelle, il vous plonge dans une programmation musicale et lumineuse radicale pour un pur moment d’adrénaline partagé.

Objectifs :

  1. Développer sa capacité d’adaptation tactique et sa créativité dans le respect des stratégies collectives de son équipe
  2. Développer son sens du travail en équipe et des responsabilités au travers d’un exutoire fairplay, collectif, créatif et tactique
  3. Renforcer la cohésion du groupe
ATELIER EXPOSITION RETROSPECTIVE

Le workshop d’une journée Expo Retro vise à marquer la fin d’un projet, qu’il soit organisationnel ou business, sous la forme d’une véritable exposition rétrospective. Après une récolte d’informations en amont de notre intervention et le choix d’un courant esthétique, une commissaire d’exposition accompagne pas à pas les participants à créer les thématiques d’un parcours d’exposition cohérent, à matérialiser les informations à communiquer et valoriser, à réaliser le montage d’exposition puis à en assurer la médiation culturelle lors du vernissage qui clôture la journée. Une journée intense de créativité, partagée en fin de journée avec vos collaborateurs et/ou partenaires comme public.

Objectifs :

  1. Célébrer et valoriser par un workshop de commissariat, montage et vernissage d’exposition la fin d’un projet
  2. Développer sa vision d’ensemble, sa capacité à synthétiser et à vulgariser son discours
  3. Développer sa capacité à mettre en valeur le travail collaboratif (de l’équipe projet)
ATELIER ARCHITECTURE, ESPACE ET IDENTITÉ

Pour imaginer et concrétiser les futurs espaces de travail de l’organisation en fonction des enjeux et besoins prospectifs de ses professions et métiers.

L’atelier propose de réfléchir et composer l’espace de travail à partir d’une finalité spécifique définie en amont ou en fonction de l’identité prospective et des futurs besoins des professions des participants. Il s’agit d’un cheminement de la création à la science puis de la science à la création. Sensibilisés à se libérer des codes de représentation habituels des bureaux, les participants sont ensuite accompagnés dans la production du dessin de leur espace de travail. Sur une durée du workshop de deux jours, les participants sont ensuite initiés et accompagnés pour modéliser en 3 dimensions leur espace. Une fois repris, terminé ou reproduit par les intervenants, l’espace est imprimé puis exposé dans l’entreprise.

Objectifs :

  1. Déconstruire les normes et codes dominants pour libérer la créativité
  2. Explorer la frontière entre métiers et professions, leurs identités et besoins prospectifs

CONTACT

Célia Colagrande
celia@creature.paris
4, rue Vigée-Lebrun, 75015 Paris