“HACKEZ LES CRÉATURES !” 

1er HACKATHON DE CREATURE

La première édition de “hackez les créatures !” s’est tenue les 8, 9 et 10 juin au liberté living-lab

Favoriser l’accès à la culture par le numérique », voici le défi que nous avons lancé à nos hackers en herbe ! Un rendez-vous culturel unique qui souhaitait aboutir à des solutions innovantes. Cet événement, grâce à la fusion du numérique et des arts, aspirait à insuffler plus de sens dans notre quotidien. Des projets innovants, mis au service de la démocratisation des arts et de la culture, ont vu le jour, des liens forts se sont créés et le partage d’idées et d’expériences était au rendez-vous ! Durant trois jours de réflexion intense, un groupe de mentors constitué de professionnels des milieux de la culture, du digital, du juridique et du management, ont coaché et aidé les participants à mener à bien leur projet.

LES LAURÉAT·E·S DE CETTE ÉDITION

SARAVA

Rocambole

CRÉAPOLIs

19 participant·e·s et de belles rencontreS

Nos participant·e·s formaient un groupe hétéroclite, leurs profils étant autant  issus des milieux tech que des branches culturelles. Après avoir présenté leurs parcours à tour de rôle, des équipes ont commencé à naître, et ont été concrétisées le lendemain. Si certains projets existaient déjà au préalable, la majorité s’est créée lors de l’événement ! D’équipe en équipe, les mentors ont pris part à l’avancée des projets et les ont aidé à finaliser leur pitch. L’esprit de cohésion suscité par l’événement a permis le développement de 5 projets inédits. Créapolis et  Bam!! permettent respectivement de géolocaliser les œuvres de street art et de lire des BD en ligne, s’inspirant largement du streaming démocratisé par Netflix. Sarava est le seul projet à exploiter la réalité virtuelle à travers un voyage musical entre Madagascar et le Brésil. Street go propose de mettre en relation médiateurs et musées en Île-de-France, tandis que l’application Rocambole remet à l’honneur le roman feuilleton.

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