CONFÉRENCES CREATURE AGENCY
Pour élargir vos horizons et prendre de la hauteur, Creature Agency vous propose des conférences inspirantes de culture générale. A la croisée de l’art, de la culture, des sciences humaines et sociales, et de la prospective, nos interventions ouvrent vos perspectives, croisent vos problématiques aux grands enjeux XXIème siècle et font se confronter les regards.
Notre réseau pluridisciplinaire, résolument pédagogue et de haut-vol : artistes, acteurs entrepreneurs-culturels, économistes, philosophes, prospectivistes, historiens, géopoliticiens ou encore scientifiques, partagent avec passion leurs connaissances et leur vision pour attiser votre curiosité, éclairer vos enjeux et vous aider à appréhender la transformation sociétale que nous vivons.
Quel que soit le nombre de participants, nous développons un large panel de formats, des classiques conférences, tables-rondes, regards-croisés aux plus intimes petits-déjeuners énergisants, déjeuners nutritifs, cocktails dinatoires.
Art, culture et développement durable
- Art et écologie
- L’art s’engage pour la planète
- La fabrique de la ville : un modèle de développement collaboratif
- La nature, passée et future : l’écologie chez les peintres de l’Ouest américain
- Responsabilité Sociale des Entreprises : schizophrénie des entreprises et leur double Hitchcockien
Art, culture et organisations
- Management de la diversité : au pluriel ou au singulier ? De la société à l’entreprise et le paradoxe de la valorisation des différences
- De l’entreprise paternaliste à maternaliste : doit-elle nous rendre heureux ?
- Qu’est-ce qu’être « soi-même » au travail ?
- Les organisations agiles : favoriser et accompagner les transformations
- Travailler en gestion de projet : la conception du Radeau de la Méduse de Géricault
Art, culture et société
- Entreprises et marché de l’art : les enjeux du devenir des œuvres d’art
- La société face au street art : gérer la contre-culture; la culture d’entreprise
- La scène alternative française
- La gestion des tiers-lieux et des squats : lieux de d’effervescence et de collaboration
- L’art contemporain : annonciateur des grandes tendances sociétales futures
- Jouer de l’image et de la communication : le langage de l’image et l’histoire de l’art
- Etre précurseur : l’innovation chez Turner
- L’art et ses enjeux de représentation : diversité et inclusion dans la société à travers l’art
- L’empowerment des femmes : témoignage de trois femmes artistes
Art, culture et communication
- Jouer de l’image et de la communication : le langage de l’image et l’histoire de l’art
- Edward Hopper ou l’art du silence: développer son sens de l’écoute
- L’art du portrait au cinéma: le poids de l’image dans le temps
- Francis Bacon, l’esthétique du cri : s’exprimer, se faire comprendre, se faire entendre
- Restituer fidèlement un message : Le geste du peintre au cinéma
- S’approprier un sujet : les multiples Van Gogh au cinéma
- Les studios de la Victorine sous l’Occupation
- Prendre en compte l’expérience du spectateur : la représentation de la Shoah au cinéma
Les nouvelles technologies
- L’Intelligence Artificielle (IA)
- Art et innovations technologique
- La 4ème révolution technologique : impact des NBIC sur l’entreprise
- De l’Impressionnisme au cinéma: comment l’art accueille les sauts technologiques
- Le prisme de l’écran : du musée au cinéma, la place du spectateur
Le processus de création
- Créer sous contrainte : Hollywood et l’interdit
- La place des émotions dans le processus de création
CONTACT
Célia Colagrande
celia@creature.paris
4, rue Vigée-Lebrun, 75015 Paris