School

FORMATION
PRODUCTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

CREATURE school est le lieu d’émergence des nouveaux acteurs du milieu culturel de demain. Nous avons pour objectif de révéler le maximum de potentiel chez les étudiants : nous proposons un programme en rapport avec les étudiants, en fonction de leurs besoins et de leurs capacités.

La formation « production artistique et culturelle » est établie en partenariat avec Proarti, plateforme numérique participative dédiée à la création artistique et à la découverte culturelle.

Nous proposons une formation hybride, sur 3 mois, à la fois académique et professionnelle. Académique dans le sens où elle comprend des cours de géopolitique de la culture, d’anglais, d’histoire de l’arts, d’économie et marketing, d’éloquence… Et professionnelle car chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui vise à développer son projet d’entrepreneuriat culturel. Ainsi chaque projet est suivi, semaine après semaine, par un tuteur, qui conseille et guide l’étudiant tout au long de la formation à raison d’une heure par semaine.

La School est composée d’une équipe d’intervenants de qualité. Elle compte parmi ses rangs des professeurs agrégés, des artistes ou encore des directeurs de lieux culturels tous passionnés par leur métier.

La formation est sans critère académique ni d’âge ; elle est destinée à toutes les personnes ayant un projet, qu’il soit au stade d’idée ou déjà développé, dans le domaine culturel et artistique et qui souhaitent le mettre en œuvre. Elle s’adresse à des profils éclectiques, dynamiques et porteurs d’idées innovantes.

À la fin de la formation, chaque étudiant aura acquis les moyens, les compétences et le réseau nécessaires à la viabilité de son projet dans le domaine de l’entrepreneuriat culturel.

Notre objectif est ainsi d’amener nos étudiants à créer des entreprises et des emplois grâce à un environnement synergique.

Pour une description complète de la formation, cliquez ici.


Les cours

❖ Structurer son projet

  • Droit juridique
  • Montage de projets
  • Construire son business plan
  • Formaliser une idée / Monétiser une idée
  • L’art d’être entrepreneur

❖ Financer son projet

  • Financements privés
  • Financements publics

❖ Promouvoir son projet

  • Eloquence
  • Modèles de communication
  • Outils de production audiovisuelle
  • Ateliers d’écriture

❖ Comprendre l’environnement culturel

  • Economie de la culture
  • Géopolitique de la culture

❖ Internationaliser son projet

  • Réseaux internationaux et collaboration
  • Cours d’anglais

❖ Découvrir les arts

  • Histoire des idées dans l’art et la culture
  • Les arts numériques
  • Les musiques actuelles
  • Processus de création
  • Evolution des formes artistiques
  • Formes émergentes dans l’art et la culture

Informations pratiques

Horaires de cours : de 9h30 à 12h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis (ces horaires vous permettent d’avoir du temps libre pour travailler sur votre projet professionnel)

La prochaine session 2018 aura lieu du 2 avril au 29 juin, les inscriptions sont désormais ouvertes. Pour candidater il vous suffit de remplir ce questionnaire.


Possibilités de prise en charge de la formation

Comment ça marche ? Par qui ? Les possibilités varies en fonction de votre statut

Je suis salarié

La formation “production artistique et culturelle” est éligible au CPF (Compte professionnel de Formation). Vous trouverez l’ensemble des informations sur le site du Ministère du Travail : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Vous pouvez également faire prendre en charge la formation par votre employeur via le plan de formation.

 

Je suis demandeur d’emploi

Plusieurs dispositifs de prise en charge existent :

Il existe d’autres dispositifs pour vous permettre de suivre une formation : contrat de professionnalisation, aides du Conseil Général, ects.

Nous vous conseillons de contacter votre conseiller Pôle emploi pour lui exposer votre projet de formation.

 

Je suis entrepreneur

Il existe deux situations :

Vous êtes chef d’entreprise non salarié, auto-entrepreneur, jeune dirigeant d’entreprise nouvellement créée ou considéré plus simplement comme « travailleur indépendant », plusieurs dispositifs de prise en charge existent. Vous pouvez retrouvez le tableau récapitulatif des Fonds d’Assurance Formation des travailleurs indépendants à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148

Vous êtes chef d’entreprise salarié : selon votre secteur d’activité, vous devrez faire parvenir votre demande de prise en charge, après accord de votre employeur, à votre OPCA (organisme paritaire collecteur agréé).

A noter : Pour que les coûts pédagogiques des formations soient pris en charge en totalité ou partiellement, les travailleurs indépendants doivent déposer une demande de prise en charge auprès du FAF dont ils dépendent, au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue (pour le FIF-PL le dossier de demande doit être envoyé dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation).Toute demande déposée hors délai sera refusée.

Je suis intermittent du spectacle et de l’audiovisuel

Les conditions d’accès et modalités de financement de formation sont détaillées à l’adresse suivante : https://www.afdas.com/particuliers/services/financement/intermittents

Je suis artiste interprète professionnel

L’Adami apporte son aide financière aux projets qui garantissent l’emploi des artistes-interprètes dans toutes les disciplines et tous les genres artistiques. Elle favorise l’élargissement des compétences des artistes interprètes professionnels afin de leur permettre de développer leur carrière. Vous trouverez plus d’information concernant les aides de l’Adami à l’adresse suivante : https://www.adami.fr/financer-les-projets-artistiques/presentation-des-aides.html

Attention : les délais de procédure nécessaires à l’obtention d’une prise en charge sont parfois courts, une anticipation de plus d’un mois est nécessaire.


Procédure d’admissibilité et d’admission

Candidature :
Pour candidater, veuillez remplir ce questionnaire.

Entretiens :
Un entretien suivra votre candidature
Un rendez-vous pour discuter de nos intérêts communs et pour percevoir le potentiel d’enrichissement dans notre collaboration. Venez et soyez naturel lors de ce speed-dating académique !

Résultats :
A la suite de votre entretien

Les entretiens et les résultats se feront au fil de l’eau en fonction de l’arrivée des candidatures, chaque candidature se suivra d’un entretien et des résultats sans attendre les autres candidatures, nous ne sommes pas dans une démarche de comparaison des profils mais de pertinences et de motivations de chacun.

Inscription définitive :
Suite à une réponse positive, nous vous demanderons de nous envoyer les pièces suivantes à school@creature.paris

  • Pièce d’identité
  • Photo qui vous représente (tout type de photographie est accepté)
  • Une présentation concise de vous et de votre projet professionnel

Nous pouvons répondre à toutes vos questions
  • Participez à l’un de nos événements
  • Contactez nous par mail : school@creature.paris